Étude : l’impact des avis Google sur l’attractivité des entreprises
Si les avis clients représentent un enjeu important pour toute entreprise, ils n’impactent pas les différents secteurs d’activité de la même manière.

Avant d’acheter un produit ou de souscrire un service, nombreux sont les internautes qui consultent les avis clients pour se forger leur propre opinion. Considérés comme plus authentiques que les discours publicitaires des marques, les avis clients représentent aujourd’hui un véritable argument de vente pour les entreprises. Conscient de cet enjeu, Google met à disposition, depuis 2009, un service de référencement gratuit, qui permet aux entreprises d’être visibles sur le moteur de recherche, et aux clients de déposer des avis.
Pour comprendre l’impact que représentent les avis Google à l’heure actuelle, Custplace a étudié, entre avril 2021 et avril 2022, plus de 100 000 points de vente issus de 10 secteurs différents tels que l’hôtellerie, le prêt-à-porter, les banques et assurances, ou encore l’automobile.
L’enjeu des avis Google pour les entreprises
Selon l’étude, près de 9 consommateurs sur 10 consultent des avis clients avant de passer à l’achat. Une statistique qui démontre toute l’importance de pouvoir afficher des notes et des commentaires positifs concernant son entreprise. Ainsi, la fiche d’établissement Google (anciennement Google My Business), qui permet d’afficher toutes les informations importantes sur l’entreprise, ainsi que les avis reçus, constitue un véritable moteur pour les stratégies de référencement local. En effet, près de la moitié des recherches Google concernent des informations locales (46 % au total).
Autre enjeu important pour les magasins : 88 % des recherches sur mobile, concernant une entreprise locale, découlent sur un appel ou une visite dans les 24 heures qui suivent la recherche.
Les avis client Google, un impact variable selon les secteurs d’activité
Pour mesurer l’impact des avis Google sur les entreprises, Custplace s’est basé sur 3 indicateurs, à savoir le nombre d’appels émis, les visites du site web enregistrées et les demandes d’itinéraire vers le magasin.
Voici le classement des secteurs étudiés les plus impactés par la mise en place d’une stratégie de sollicitation d’avis sur Google, entre 2021 et 2022 (voir répartition sur l’image ci-dessus) :
- L’hôtellerie, le camping et la restauration : avec une augmentation de 50 % des contacts,
- Le bricolage, l’habitat et la rénovation : + 47 % de contacts,
- La distribution et l’alimentaire : + 46 % de contacts,
- Les opticiens et centres de santé : + 43 % de contacts,
- L’ameublement et cuisinistes : + 37 % de contacts,
- Prêt-à-porter : + 37 % de contacts,
- Automobile : + 35 % de contacts,
- Électroménager : + 33 % de contacts,
- Banques et assurance : + 32 % de contacts,
- Écoles supérieures : + 30 % de contacts.
Tous secteurs confondus, les avis clients positifs permettent donc de générer plus de 39 % de contacts supplémentaires pour les entreprises.
Le secteur de l’ameublement et les cuisinistes enregistre la plus forte progression, avec 15,6 % de prises de contact par rapport à l’année dernière. A contrario, le secteur des opticiens et les centres de santé connaît une diminution de 4,4 % de contacts en moins par rapport à 2021.
Les avis Google ne suffisent pas pour rassurer les clients
Si disposer des avis sur sa fiche Google présente de nombreux avantages, il y a également plusieurs inconvénients à prendre en compte :
- Il est nécessaire d’avoir un compte Google pour pouvoir déposer un avis, ce qui peut freiner les clients qui n’en possèdent pas.
- Les avis laissés sont spécifiques à chaque point de vente, et non à la marque au global.
- Il peut être difficile de modérer les avis sur Google, ce qui laisse la porte ouverte aux abus (faux avis des concurrents, spams, etc.).
Pour toutes ces raisons, il paraît intéressant d’utiliser une solution d’avis clients complémentaire, qui vous offrira une gestion complète des avis, de leur collecte à leur diffusion sur votre site web.
Source : Custplace